Skip to content

5 conseils pour sécuriser votre maison

D’après l’OFS, plus de 36’000 cambriolages ont été signalés en Suisse, en 2019. Des installations de sécurité peuvent être aménagées afin de réduire les risques d’effraction. Systèmes d’alarmes et de caméras, serrure sécurisée et protection de fenêtres, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour sécuriser votre maison. 

Kyarr Solutions, agence de sécurité basée à Plan-les-Ouates et Lausanne, vous partage 5 conseils pour protéger votre habitation :

1. Choisir des serrures de qualité

Pour sécuriser votre maison, vous devez accorder un soin particulier à votre entrée. En effet, lors d’un cambriolage, la porte est l’endroit où les voleurs s’attaquent en premier. 

De ce fait, plus les cambrioleurs rencontrons de difficultés à l’ouvrir, plus vous augmentez vos chances de les dissuader d’entrer. Votre serrure permet d’enclencher l’ouverture ou la fermeture de votre porte. Celle-ci ce soit donc d’être suffisamment résistante et de qualité pour contrer les effractions. 

2. Installer une porte anti-effraction ou porte blindée

Si votre serrure est assez robuste, les cambrioleurs peuvent s’en prendre au bâti de la porte. Appelé aussi « dormant de porte », c’est la partie qui se situe contre le mur par des fixations.

Afin de renforcer la sécurité de votre bien, vous pouvez opter pour une porte anti-effraction ou une porte blindée. Ces portes vous garantissent une parfaite sécurité. Elles possèdent des structures métalliques avec des cornières anti-effraction.

3. Sécuriser vos fenêtres et ouvertures

En plus des portes d’entrée, vous devez penser à sécuriser vos fenêtres, si vous souhaitez protéger totalement votre maison. Dans 20% des cas de cambriolages, les voleurs passent par cette ouverture. Vous pouvez donc choisir d’installer des verrous de sécurité. Ceux-ci bloquent le mouvement des fenêtres afin qu’elles ne puissent pas s’ouvrir depuis l’extérieur. 

Si vous vivez au rez-de-chaussée, vous pouvez aussi choisir d’installer des grilles de protection. Sous forme de grillage ou barreaux métalliques, elles sont résistantes et empêchent les cambrioleurs de passer par la fenêtre.

4. Installer des systèmes d'alarme efficaces

L’installation d’une alarme reliée à un centre de télésurveillance peut être une solution pour améliorer la sécurité de votre maison. Ce dispositif permet de détecter les mouvements, bris de vitre et ouverture afin de vous avertir d’une intrusion au sein de votre habitation. Ce système d’alarme connecté permet au centre de télésurveillance d’intervenir rapidement et alerter les forces de l’ordre en cas de besoin. 

5. Opter pour des caméras de surveillance

L’installation d’un système d’alarme peut se compléter avec un système de vidéosurveillance. De nouvelles technologies de caméras permettent de relier votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette à une application. Vous pouvez ainsi participer à la surveillance en direct de votre maison, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. 

Équipées de capteurs de chaleur ou de mouvements, les caméras de surveillance peuvent vous alerter en cas de tentative d’intrusion. De plus, les images sont enregistrées. Si une effraction se produit, vous pouvez apporter des preuves utiles à la police.

Faites appel à Kyarr Solutions pour vos systèmes de sécurité

Pour vos systèmes de sécurité, l’agence Kyarr se tient à votre disposition. Des agents entrainés peuvent sécuriser votre résidence pendant votre absence. Ainsi, en cas d’intrusion, les forces de l’ordre peuvent intervenir immédiatement !

Appeler nous